Déco d'une maison: le printemps qui nous inspire

Au printemps, après l'hiver fatiguant, quand la nature se reveille, chacun de nous, lui aussi, a envie d'un recommencement qui lui donnera de l'énergie nécessaire pour entrer dans une nouvelle année calendaire avec bonne humeur. Qu'est-ce que signifie ce recommencement? Une nouvelle coiffure, peut-être, un régime alimentaire pour perdre quelques poids, l'arrêt de fumer... Changer soi-même pour le mieux, c'est un choix noble, mais si notre style de vie nous convient il nous reste de... changer un lieu de vivre – sa déco, en particulier.

Dekoracje ścienne, wzory walentynkowe od Tikkurila
Autor: Tikkurilla
Źródło: Tikkurilla
Quand on parle du décor, adopter le look printanier, c'est, p.e., refraîchir des murs. Les couleurs de printemps sont lumineuses et délicates. Des murs en pastels, indépendamment du fait qu'on choisit un papier peint ou une peinture, feront une impression de légèreté printanière. Une couleur indissociablement liée avec le printemps, c'est le vert. Des murs en vert font penser de la nature et permettent de se calmer et de se détendre.



Avec l’arrivée du printemps, c'est bon de laisser le soleil entrer par des fenêtres, alors il ne faut pas les voiler par des rideaux lourds et épais. Échangeons-les en voilages en toiles légères ou en dentelles. Absolument en blanc – c'est une couleur qui n'empêche pas la lumière. Si on adore des rideaux ou des stores, choisissons ceux en couleurs claires, à motifs à fleurs ou en toiles représentants des papillons, des coccinelles etc. C'est essentiel de bien adapter l'habillage des fenêtres au printemps car elles ne constituent pas seulement une voie par laquelle la lumière et le chaleur entrent dans un intérieur, mais aussi un point central d'un mur qui attire nos yeux – il faut qu'elles soient bien décorées, jolies, qu'elles manifestent le ravissement du printemps pour qu'on puisse vraiment sentir et s'habituer à son esprit.

Wiosna w HomeYou
Autor: Agencja Royal Brand PR
Źródło: Agencja Royal Brand PR
Si on cherche des décorations printanières, choisissons des accessoires, des bibelots etc. séduisantes et gaies – des tableaux à fleurs, à motifs végétaux, des images des animaux, des dessins campagnards etc.; des bouquets de fleurs; des aiments frigo ressemblants petits insectes en couleurs vives; des coussins en vert; des dentelles clairs... Tout ce qu'on peut associer à la nature, à la vie, au fraîcheur, s'associe, automatiquement, au printemps.

Le printemps, c'est la couleur, la tranquillité, le reveille, la nature, l'énergie... Comme c'est possible d'aimer l'été et le détéster, juste comme l'hiver, il n y a personne qui n'apprecie l'esprit printanier. C'est une saison de gaieté la nostalgie pour laquelle n'a rien de prétentieux.